Les AMAP, des "fermes par actions"

Si un jeudi soir vous passez par le 60 avenue des Vosges entre 18h30 et 20h à Strasbourg, vous y verrez un étrange mouvement de poireaux et carottes…

L’explication de ce mystère est une longue histoire qui a commencé au Japon dans les années Soixante. Cette histoire a fait le tour du monde et a fasciné André Roesch, un agriculteur bio, qui a vu le moyen de créer une relation avec les consommateurs qui ne soit pas purement marchande et de se soustraire à la logique de distribution à grande échelle, parfois étouffante. Il crée donc une sorte de « ferme par actions ». Ses actionnaires ce sont des gens comme nous, soucieux de la qualité de leur nourriture. Les « actionnaires » couvrent les frais de la ferme, André partage la récolte entre eux.

Ce concept s’appelle AMAP et nous permet d’établir une relation de confiance avec le producteur et d’accéder à une nourriture « saine, propre et juste » comme le dirait Carlo Petrini, le fondateur de Slow Food.



Pour mieux connaître le concept des AMAP et découvrir la liste complète en Alsace, consultez le site du Réseau AMAP Alsace. Vous y découvrirez des AMAP non seulement pour les légumes mais aussi pour les fruits, la viande d'agneau, la viande de porc (Hélène Faust èleve des cochons à Hatten), les produits laitiers... Bref, une nouvelle façon de faire son marché et de soutenir activement l'activité paysanne locale.

AMAP Vosges
Panier légumes et oeufs frais
Producteur : André Roesch
Distribution: 66 av des vosges le jeudi de 18H30 à 20H
Contact producteur: 03 88 85 38 12
andre.roesch159@orange.fr


Les AMAP en France
Et si on achetait nos aliments directement au producteur? - Rue89, le 02/10/08


Lucia & Gilles

Aucun commentaire: