Visiter notre nouveau site !

Monsieur le Ministre Noir de Bigorre

Quarante huit heures en compagnie de Monsieur le Ministre, son Excellence le Porc Noir de Bigorre! Quelle rencontre inoubliable! Jugez plutôt...

Accompagné par son simpaticissimo "attaché de presse" personnel, Armand Touzanne (président du consortium Noir de Bigorre), notre chère quadrupède nous aura pris par les sentiments du début à la fin de notre marathon gustatif 100% plaisir: deux ateliers de dégustation et deux dîners orchestrés par deux grands chefs alsaciens aux inspirations très différentes.

Dire que ce gentleman cochon a failli disparaitre complètement de la face de la planète au début des années 80. C'est grâce à l'acharnement d'Armand et d'une petite communauté paysanne locale qui connaissait la valeur gustative de sa chair que la filière de production a pu être relancée et peut être fier de compter aujourd'hui quelques 4700 individus.

Sa chair est de couleur rouge intense, son gras offre une ardence inoubliable, sa texture est fondante à souhait, le tout enveloppé d'un bouquet de noisettes grillées caractéristiques. Une vraie poésie! Pas étonnant quand on sait que notre star vit la grande partie de ses 14 mois de son heureuse existence à l'air libre, se nourrit d'herbes, de glands, de châtaignes et qu'il est affiné deux ans sous l'influence du foehn sudiste et des courants frais atlantiques...

Henri Gagneux - Restaurant La Palette (Wettolsheim)

Alors si jamais vous avez l'honneur de croiser le chemin de ce cochon unique, ne ratez sous aucun prétexte l'occasion de le déguster avec amour et respect.

Pour en savoir plus sur le Noir de Bigorre, rendez-vous sur Noirdebigorre.com

Toutes les photos des 48h, ici.

René Fieger - Restaurant Umami (Strasbourg)
Armand Touzanne (à gauche)

Gilles

(c) Consortium du Noir de Bigorre pour la photo du porc - Tous Droits Réservés

Aucun commentaire: