Visiter notre nouveau site !

Comment est « né » notre livre ?

Ce projet est né de manière assez amusante puisque ,comme dans beaucoup d’écoles maternelles, les élèves disposent pour leur goûter de briques de lait.
La question qui s’est posée était « d’où vient le lait de mon goûter ? » Difficile de répondre à cette question !!! Je suis donc partie des représentations des enfants et … l’aventure a commencé !

J’ai choisi de les emmener visiter une « vraie » ferme. Nous avons eu la chance et le bonheur d’être accueilli à la ferme de « Truttenhausen » à Heiligstein. Cette exploitation agricole pratique l’agriculture biodynamique. Les enfants ont découvert la ferme, les animaux qui y vivent, le travail qu’on y réalise.
Riches de cette rencontre nous avons fait de nombreuses recherches, des visites (musée zoologique) pour affiner nos connaissances.

A ce stade du travail, j’ai trouvé qu’il était important de faire appel à un spécialiste. François Moutou , vétérinaire et épidémiologiste à l’A.F.S.S.A (agence française de sécurité des aliments) avec qui nous avons correspondu, qui a répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse. Ainsi nous aborderons dans ce livre plusieurs facettes : qu’est ce qu’une vache, comment fait elle du lait, pourquoi fait elle du lait ?…et bien d’autres choses encore !!!

Il aurait été dommage que ce projet s’arrête là ! Fort heureusement une illustratrice, Jennifer Yerkes, a croisé notre route et s’est investie dans notre projet. Grâce à son aide, nous avons pu laisser une trace de notre parcours. Ce livre est donc le fruit de rencontres riches et retrace le cheminement des enfants. C’est un vrai livre mêlant dessins des enfants et de l’illustratrice accompagné des textes du scientifique.
Ce livre peut être lu à tous les âges .

En achetant notre livre (9 euros) vous nous permettez de finaliser notre projet …. « faire un vrai livre » trace de nos apprentissages!

Par avance merci


Muriel Levresse, école maternelle Saint Thomas, Strasbourg

Télécharger le formulaire de souscription

Revenir sur l'annonce

Aucun commentaire: