Les frères Rothgerber sont des jeunes producteurs passionnés qui arrivent à conjuguer les exigences de la grande distribution (prix contenus, uniformisation de l‘aspect) avec leur souci de qualité. Chez les Rothberger on laisse la nature faire les choses à son rythme, les pommes sont récoltées à pleine maturité, on limite au maximum l’usage de pesticides (agriculture intégrée) et on met en vente les fruits tels quels, sans aucun traitement après récolte. Ça fait plaisir de voir que (parfois) même en hypermarché on peut trouver des produits de qualités !
Philippe Rothgerber n'a pas hésité à consacrer plusieurs heures de son temps à la petite délégation Slow Food Alsace pour lui monter son verger et la guider à travers une dégustation de ses nombreuses variétés de pommes et de jus.
Voici un petit compte-rendu de notre dégustation :
1. Reinette grise (origine Canada)
Bonne acidité, texture légèrement farineuse, fondante et granulaire
2. Braeburn (origine Nouvelle-Zélande)
allie une acidité et sucrosité. Equilibrée
3. Rubinette (origine: Suisse)
Notre coup de coeur! Bonne acidité, goût complexe, délicieuse. Difficile à cultiver, vous ne la trouverez pas en grande surface car sa taille est petite et son aspect rustique.
4. Melrose
celle qui contient le moins de sucre. Assez neutre, farineuse, voire aqueuse. Pomme de transition dans notre dégustation pour passer de l'acidité au sucré. Idéal pour préparer la choucroute (sa chair est bien fondante).
5. Idared
de prime abord flatteuse, mais parfum monotone. Idéal pour les tartes et compotes
6. Red Delicious
peau plus épaisse, neutre, légèrement farineuse. Trop classique.
7. Jonagold
chair ferme, très aromatique. Est à la pomme ce qu'est le Muscat pour les cépages d'Alsace!
8. Pink Kiss (ou encore Pink Lady)
on retrouve de nouveau une bonne acidité, véritable support gustatif
9. Golden Delicious
agréablement juteuse. Accompagne bien une salade d'endives
10. Fuji (origine Japon)
rappelle la Jonagold par son côté très aromatique et sa chair ferme. Une pomme de dégustation qui ne se laisse pas manger à la douzaine!
Le saviez-vous?
- Avant de manger la peau des pommes, assurez-vous que celles-ci n'ont subi aucun traitement après récolte
- Les pesticides utilisés en général dans l'industrie de la pomme sont des pesticides systémiques. Ce qui veut dire que les substances chimiques ne restent pas seulement en surface du fruit mais pénètrent en son coeur et s'accumulent notamment au niveau des pépins
- Vous avez acheté des kiwis et comme trop souvent ils ne sont pas mûrs? Mettez-les dans un sachet plastique avec quelques pommes bien mûres. L'éthylène gazeux dégagé naturellement par les pommes fera mûrir en un clin d'oeil vos malheureux kiwis!
- Conservez vos pommes au frais (à la cave, au réfrigérateur) et à l'humidité (pour préserver leur fermeté)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire