Visiter notre nouveau site !

Uberach - visite d'une brasserie artisanale

Uberach, une bière pas comme les autres

Petite économie de la bière

Seule bière en Alsace a être produite dans un village catholique (par ici c’est les protestants qui font la bière alors que les catholiques s’occupent du vin), la bière Uberach est vraiment unique. Produite par Eric Trossat depuis ’89, tout se passe dans une ex manufacture de chaussures, tombée en ruine quand la production de souliers a été délocalisée bien loin de chez nous.
La bière, comme les chaussures, a suivi le cours de l’économie moderne : des 2500 producteurs de bière en 1700 (un estaminet dans chaque village) on est passé à presque zéro dans les années 90 : les petites brasseries locales ont étés rachetées par des plus en plus grandes, qui se sont faites à leur tour racheter par des groupes multinationaux (tout dernièrement ce destin a touché aussi Kronenbourg). Seul Météor résiste en France parmi les industries de la bière. Aujourd’hui, dans les verres des français, seule 1 bière sur 10 est produite dans l’Hexagone.


Renaissance de la bière artisanale

Du côté des artisans de la bière la situation est moins désespérée : depuis la tabula rasa des années 90, presque 300 micro brasseries ont vu le jour en France. Uberach est une d’entre elles, avec une petite production de 2 000 hectolitres par an, réparti sur une vingtaine de bières différentes, toutes de grande qualité.

Le secret ?

Tout d’abord Eric laisse fermenter ses bières à haute température (plus de 20°C) ce qui permet aux arômes de se développer (dans l’industrie la fermentation se fait majoritairement à basse température et des arômes artificiels y sont ajoutés). Une deuxième fermentation a lieu en bouteille grâce au fait qu’Eric ne pasteurise pas sa bière, ce qui ajoute à sa palette aromatique. Enfin ses bières ne sont pas filtrées, les levures à l’intérieur sont donc vivantes (c’est plein de vitamine B !) et si vous en mettez dans votre pâte à crêpes vous verrez la différence !

Et dans le verre ?

La palette chromatique va de la blanche à la noire, en passant par la blonde, l’ambrée, la brune et des bières aux noms qui font rêver : la carabosse, le balthazar, le doigt de Dieu.

Vous ne résistez plus à l’envie d’essayer ?

Vous en trouverez dans les magasins spécialistes de la bière (à Strasbourg il y en a trois), dans certaines grandes surface et enfin chez lui, 30 grand rue à Uberach.
A votre santé !

Lucia

Bière Uberach
30, grand rue
67350 Uberach
03 88 07 07 77


Aucun commentaire: