Visiter notre nouveau site !

BBQ au pied des immeubles


Ce samedi 3 aout, nous avons honoré  l'invitation du Convivium de Karlsruhe à partager leur barbecue annuel.  Quel bel après-midi. Au pied des immeubles de l'ex cité américaine, dans une espace très verdoyant, une belle et grande table était dressée pour une vingtaine de personnes.



Avec des barbecues de compétition, thermomètre intégré et thermomètre déporté, s'il vous plait, nous avons pris une leçon de cuisson des viandes. Rien à voir avec les grillades de merguez et autre chipo ! Aux manettes Sven le maitre du feu et ses deux acolytes bouchers pour la sélection des morceaux. Respect.





En entrée une déclinaison de bœuf : une pièce de dos juteuse à souhait puis du filet tendre comme du beurre. 


En plat de résistance une variation de Poule d'Alsace. Gilbert nous a fait le plaisir de venir avec quatre poules. Deux en crapaudines qui ont été grillées recto-verso pour pouvoir en gouter toute la saveur et les deux autres  ont subi un traitement disons, un peu plus "spécial"…

Pour chaque poulet : émincer un oignon, ciseler un beau bouquet de thym et de romarin, sel poivre, bien mélanger en enfourner dans le corps de la bête. Frotter la peau avec un mélange d'épices (paprika, poivre,…). Prendre une grande cannette de Warsteiner, en vider 1/10e, et la coincer dans le cul de la bête. Et oui, fallait oser. 
Préparer les braises pour atteindre 250°. 
Dégager un espace dans les braises, placer la poule sur socle en veillant à ce qu'elle ne se renverse pas et laisser cuire jusqu'à atteindre 62° à cœur, soit environ une heure. Et laisser reposer. 

Ne me demandez pas quelle alchimie se produit entre la bière dans sa cannette et la bête, toujours est-il que le résultat fût grandiose. Un poulet savoureux, moelleux, gouteux… heu, j'en reprendrais bien un petit morceau !!
Ça y est, Gilbert a conquis quelques nouveaux clients outre-Rhin, pour qui poulet allemand est synonyme de sans goût et sans saveur mais qui ont tout de même pour référence le poulet de Bresse.

En dessert, une épaule de veau cuite pendant plus de quatre heures à petit feu… juste un régal.

  
Le tout accompagné de salades dont une de petit épeautre, histoire de faire gouter nos sentinelles, et de pain tout chaud préparé dans un four à tarte flambée converti en four à pains pour l'occasion. Le fournier du jour a coupé son bois au fur et à mesure et préparé des pains plats à l'huile d'olive, au sésame, aux graines de nigelle. Miam le goût du pain tout chaud. Slow.

Claude.

Aucun commentaire: