Walter Bitzer nous a ouvert les portes de son pressoir à huile à Offenbourg en Allemagne, lors de notre première activité commune aux conviviums Franco-Allemand du Schnaeckele (Strasbourg) et de Fribourg en Brisgau (Allemagne).
Walter Bitzer, nous a reçu chaleureusement dans sa très belle « boutique- atelier » qui sert également de galerie d´art lors d´expositions temporaires.
Convivialité ; voici comment résumer d´un mot cet événement.
Convivialité, autour d´un dîner-dégustation, à la découverte de la richesse qualitative et gustative de ses huiles.
Walter Bitzer personnage sympatique, érudit, passionné et poète nous a renseigné sur l ´origine, les critères gustatifs, les vertus thérapeutiques et la conservation de ses huiles. Au premier plan de sa démarche se situe une recherche et une connaissance respectueuse des matières premières : amandes, noix, pépins et graines, issus de l’agriculture biologique. Il ne produit aucune huile issue de fruits. Son savoir touche aux domaines de la médecine douce, de l’histoire, de la chimie, de l´art et de l´hygiène de vie.
Convivialité ; autour d´un verre de bienvenu, servi par Sylvie Spielmann vigneronne en production biologique à Bergheim en Alsace.
Convivialité ; autour d´une table informelle. Les échanges entre les membres des deux conviviums ont étè amicaux et spontanés. La difficulté de la langue nous a bien plus amusé que gêné.
Convivialité ; autour d´un repas élaboré et cuisiné (très slow) par Christiane Kaesmayr, objectif principal : une dégustation comparative destinée à mettre en valeur les huiles et leurs accords avec les différents mets. Nous avons étè très agréablement surpris par l´excellence de ces accords, par exemple en salade de pomme-carotte, une variation huile d’amande douce/ huile de noix / huile de noisette. Certaines associations sont mémorables telle le bouillon de volaille à l’huile de chanvre ou la glace vanille à l’huile de noisette.
Cette soirée a été une réussite. Nous nous sommes séparés avec de nouvelles idées de collaboration transfrontalière autour de Slowfood.
Merci à Walter Bitzer sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu.
Pour voir le menu complet designé par Yannick, cliquez ici et pour le compte-rendu de Claude "L'huile à la bouche" rendez-vous ici.
« OLEOFACTUM »
Walter BITZER
Ringelstrasse 4
OFFENBURG
Vincent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire