Visiter notre nouveau site !

Dégustation de courges au salon Pileje

Samedi 5 novembre 2011 14h-19h - Le Schnaeckele anime un stand sur la thématique de la courge au salon Pileje à Schiltigheim.

Dégustation guidée à l'aveugle de diverses variétés de courges cultivées en Alsace. Ateliers du goût ouverts à tous, petits et grands.

 


Notes de dégustation:

Baby Boo:
Elle se mange crue, coupée en fines lamelles ou râpée.
Délicate, l'entrée en bouche a des notes de noix de coco et lait concentré. Si bien mûre (peau virant vers le jaune) elle développe plutôt des arômes de noix fraîche, voire noisette.

Courge Spaghetti:
Intéressante surtout pour sa texture, ses fibres se détachent après cuisson comme des vrais spaghetti. Saveur plutôt neutre, support idéal de sauces.

Musquée de Provence:
Nous sommes ici dans un registre fruité, avec une dominante melon. Des notes de carotte cuite et orange. Une texture assez fibreuse.

Butternut:
Texture plus fondante, qui rappelle la pomme de terre. Arômes intenses de châtaigne et patate douce. Très goûtue, beurrée.

Potimarron:
Texture un peu farineuse, qui appelle des préparation mixées, en soupe ou en purée. Notes de châtaigne, mais plus fruitée que la précédente.

Kabocha (ou Green Hokkaido):
Très sucrée, elle a un goût de carotte cuite très intéressant. On peut aussi manger la peau.

Patidou (ou Sweet Dumpling):
Chair ferme, elle présente un registre assez végétal si cuite al dente, avec une pointe d'amertume et un goût rafraîchissant. Bien mûre et bien cuite, c'est les arômes de châtaigne qui se développent, à un degré supérieur que dans la Potimarron dans la Butternut.